×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Les délais de livraison sont prolongés en raison du COVID19.

Les délais de livraison sont prolongés en raison du COVID19.

Les délais de livraison sont prolongés en raison du COVID19.

Le carat, une unité de mesure

Le carat est une unité de mesure utilisée par les bijoutiers. Elle a été inventée au 16e siècle en Angleterre. Il sert à mesurer et définir la « part » de pureté de métaux précieux tels que l’or dans la conception d’un alliage d’or, de platine ou d’argent pour réaliser des bijoux. L’unité de base, le carat, est divisée en 24 parts égales et entières. 1 carat équivaut à 1/24° du poids total d’alliage. Un bijou annoté « or 24 carats » signifie donc qu’il est constitué uniquement d’or, il est pur à 100 %.

Si une pièce en or 24 carats est plus chère et plus précieuse du fait de sa pureté, elle n’en reste pas moins fragile. En effet, l’or est un métal très malléable. Il est doux et plus tendre. Pour créer un bijou plus stable et lui offrir une structure plus robuste, les bijoutiers utilisent donc un alliage.

Pour mieux comprendre les différentes correspondances, prenons l’exemple de l’alliage d’un bracelet en or 15 carats. Cela signifie que dans 24 g d’alliage, il y a 15 grammes d’or pur, soit un peu plus de la moitié, et 9 grammes d’un autre métal.

Ce mélange entre un métal précieux comme l’or et un autre métal plus dense et résistant (le cuivre, le nickel, le zinc, l’argent ou encore le platine par exemple) permet de créer différents types d’alliage selon ce que le bijoutier recherche pour ses pièces. L’alliage le plus durable et le plus pur généralement utilisé par les bijoutiers est celui de l’or et du platine.

Découvrez nos bracelets en or 18 carats en CLIQUANT ICI.

Pourquoi notre Maison a choisi de travailler uniquement avec un alliage 18 carats

Comme vous le savez maintenant, l’or pur est trop malléable. Nous souhaitons vous proposer des métaux précieux de qualité, mais également un bijou fin, noble et durable. 

À l’inverse, si les proportions en or sont trop faibles, le bijou est plus proche d" un métal ordinaire. Votre bijou aura tendance à s’oxyder, vous faire des marques sur la peau, noircir ou pire encore rouiller. 

Avec un alliage 18 carats, nous vous proposons le meilleur compromis possible entre la beauté unique d’un métal précieux et un bijou durable et agréable à porter en toute occasion. 



Quand l’or jaune se pare de mille couleurs

Lorsque l’or est pur, il est doré et brillant, la teinte peut varier du jaune au jaune rouge. Mais, suivant l’alliage utilisé, les bijoutiers peuvent offrir toute une palette de couleur à leur création pour le plus grand plaisir de leur porteur. 

La teinte jaune ou légèrement orangé est généralement le résultat d’un alliage 14 ou 18 carats créer à partir d’or et de zinc ou d’argent. 

Vous pouvez trouver également l’or blanc, un magnifique alliage de couleur argenté à la fois sobre et élégant. L’or blanc est quant à lui réalisé à l’aide d’un alliage d’argent, de platine ou de palladium. On se rapproche au niveau des teintes à celles du platine pure. 

Enfin, les bijoutiers utilisent le cuivre avec un alliage plus dissous comme le 10 ou le 14 carats pour créer l’or rose. Les notes cuivrées sont sublimes.  

CLIQuez ICI pour commander nos bracelets en or 18 carats !

Service client disponible

support@goussin.fr
01 84 60 03 89

00:00Minutes